70.3 Aix en Provence, épreuve des premières fois !

Published on May 19 2014

Enfin ! Voilà ma première expérience de faite sur une vraie épreuve 70.3 label ironman ! Dès notre arrivée (Thomas Renneteau et moi-même) on a tout de suite constater une organisation au top. Tout le staff était rodé pour accueillir les nombreux participants. C’est la première fois que je dois parler anglais pour prendre mon dossard !

La vielle de la course fut pas mal mouvementée et on se posait beaucoup de questions : On fait quoi d’abord ? On dépose où les sacs de transition ? …

D-Day : On arrive deux minutes avant le départ sur le plan d’eau, on a tout juste le temps de fermer les combinaisons et nous voilà au bord de l’eau, prêts au départ. Je pars confiant. Sans trop forcer, je me retrouve rapidement hors de portée des coups. Je vois deux gars sur ma droite partir en tête, je les suis. Pas de souci majeur, mis à part l'invasion d'une féminine qui me nage dessus. Je continue ma nage, quand soudain, aux 1400 m, une crampe au mollet survient ! Impossible de continuer, je m’arrête 15 secondes pour m’étirer la jambe et je repars. Mais au bout de 30 mètres elle revient. Ok, je n'insiste pas avec les jambes. Je décide de finir la natation en tournant les bras le plus possible sans faire de jambes. Chrono : 24’14 (3eme position)

Lors de la première transition j’ai du mal a trouver mon sac avec mon casque, mais je suis prêt à en découdre ! Je démarre prudemment et je me retrouve avec un gars en roue pleine, je me dis : « Cool on va rouler ensemble ! « Seulement après 20km, je passe devant et je ne le reverrai plus… Je finis de rouler tout seul en tête de la course GA, où je double les féminines, et quelques pros dès le 60eme km pourtant parti 12’ devant. Dans les 10 derniers kilomètres mon manque de préparation pour de la longue distance se fait sentir : je n'ai plus de force. Je me retrouve à mettre la petite plaque même sur le plat sans pouvoir garder mon allure… Je finis ainsi Chrono : 2h23’55

A la deuxième transition je prends mon temps de mettre des chaussettes et je pars confiant avec les jambes qui répondent bien. J’essaye de partir prudemment, mais mon habitude des plus courtes distances m’en empêche. Je passe les 5,4km en 18’41 et je m’accroche à un pro pendant durant 1km. Je découvre après que c’est Alberto Moreno qui a couru en 1h11… C’est à partir du 9-10km que je les choses se gâtent . Je sens que mes jambes ne répondent plus, que ma foulée diminue. Les 10 derniers km se font donc en mode survie, je m’arrête presque à chaque ravito et je perds ma position de leader de la course GA. Chrono : 1h22’56 Chrono final : 4h16’32

C’était seulement mon 3eme half et je m'aperçois qu'il me reste du travail à faire pour être performant sur cette distance. Mais l’objectif de cette année reste le maintien en première division avec mon équipe de La Rochelle. 1ere étape : Dimanche 25 mai à Dunkerque.

Je tiens à féliciter mon sparring partner Thomas Renneteau pour sa course pour laquelle lui aussi n’était pas vraiment au niveau escompté. Il termine en 4h20, à la 5eme place en GA .

70.3 Aix en Provence, épreuve des premières fois !
70.3 Aix en Provence, épreuve des premières fois !
70.3 Aix en Provence, épreuve des premières fois !

Written by Valentin Rouvier

Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: